Le projet tire son inspiration des maisons suspendues du sud-ouest de la Chine, des structures en bois anciennes aux formes magnifiques et à la structure exquise. Le designer a construit une maison suspendue en bois à l'intérieur du bâtiment d'origine, créant ainsi une interaction entre la lumière du soleil et la maison en bois, qui devient le thème de l'espace. Cela forme un contraste visuel entre l'intérieur et l'extérieur, laissant une impression profonde aux visiteurs.
La maison suspendue en bois est entièrement construite selon des techniques traditionnelles et présente une disposition fermée. Un côté est un bâtiment de deux étages sur le sol, tandis que les trois autres côtés sont en l'air. Deux rangées de colonnes et de poutres sont reliées pour soutenir les pièces et les couloirs suspendus. Toutes les joints sont réalisés avec des tenons et mortaises, conformément aux codes de construction traditionnels, et les clous sont interdits.
Le projet est situé à Kunming, une région au climat de haute montagne. Pour contrôler la lumière du soleil qui pénètre directement dans la zone de travail à travers la façade en verre, un design à double paroi est adopté. La lumière diffractée réfléchie par la clôture en bois devient également un élément décoratif unique de l'espace. De plus, le designer a également aménagé une zone ensoleillée où les gens peuvent profiter du soleil de la région en toute tranquillité.
La transformation de ce bâtiment en acier en un espace de bureau intégré de style chinois présente de nombreux défis créatifs et techniques. Le propriétaire souhaitait que l'espace intérieur présente des caractéristiques chinoises pour la positionnement de l'entreprise. Le designer a utilisé des techniques architecturales traditionnelles pour construire une nouvelle maison en bois de style chinois. Des meubles, des tapisseries, des images et d'autres éléments décoratifs de style chinois ont été utilisés pour créer un design distinctif.
Ce projet de rénovation a été réalisé de mars 2019 à juin 2019 et a été achevé en décembre 2019. Il est situé à Kunming, dans la province du Yunnan, en Chine. Les crédits des images reviennent au photographe Qilin Zhang. Les droits d'auteur appartiennent à Chongqing Mocun Interior Design Co., Ltd. Ce design a remporté le prestigieux Golden A' Design Award dans la catégorie A' Interior Space, Retail and Exhibition Design en 2021.
Designers du Projet: Qingtao Ji
Crédits de l'Image: photographer: Qilin Zhang
Membres de l'Équipe du Projet: Qingtao Ji
Yao Xiao
Mei Hong
Nom du Projet: Spring Breeze
Client du Projet: Qingtao Ji