Le projet tire son inspiration de la rivière Yongding qui serpente à proximité. Les architectes ont cherché à établir une connexion symbolique avec cet environnement historique en utilisant un langage architectural évocateur. Le bâtiment ressemble à une goutte d'eau cristalline qui se fond en douceur dans la rivière sinueuse. Cependant, au fur et à mesure du développement du récit, une polysémie métaphorique émerge.
Le design du Tianjin Zarsion Exhibition Center se distingue par sa forme en goutte d'eau placée en diagonale sur le site. Cette disposition permet non seulement d'allonger la ligne de déplacement depuis l'interface de la ville jusqu'à l'entrée, mais rend également la forme plus intuitive. Les avant-toits profonds et l'utilisation de grandes surfaces vitrées créent un toit flottant sans direction précise, qui offre une tranquillité charmante avec les ombres oscillantes des arbres.
La structure du projet repose sur une combinaison de bois et d'acier. Les architectes ont adopté le concept de trois anneaux pour la toiture, utilisant des puits de lumière et des poutres pour réaliser la conversion des forces. La corniche est réalisée en acier, tandis que le reste de la structure est en bois, créant ainsi un effet de rayonnement parfait.
L'intérieur du centre d'exposition offre un espace sans colonnes de 34,0 mètres sur 14,5 mètres, grâce à l'utilisation de huit colonnes en bois et de trois colonnes diagonales à l'avant. De plus, une partie de la structure est en porte-à-faux extérieur de 3,7 mètres. Les matériaux utilisés, tels que les plaques d'aluminium-magnésium de couleur fumée, le verre trempé ultra-blanc et les plafonds suspendus en épicéa à facettes, créent une expression honnête du stress microscopique.
Le Tianjin Zarsion Exhibition Center offre une expérience unique aux visiteurs. Le bâtiment n'a pas d'entrée principale clairement définie. Trois poteaux en bois diagonaux définissent l'espace d'entrée à l'avant. Pour accéder à l'espace d'exposition depuis l'avant, les visiteurs passent d'abord par un espace de transition plus bas sous les avant-toits, puis se déplacent progressivement vers l'espace sous le puits de lumière en forme de feuille, qui est baigné de lumière. La taille du puits de lumière est délibérément contrôlée pour éviter une lumière directe excessive et garantir une atmosphère douce et calme à l'intérieur.
Le projet Tianjin Zarsion Exhibition Center a été réalisé entre juillet 2019 et mars 2020 à Tianjin, en Chine. La réalisation de ce projet en structure en bois a été un défi majeur. Après plusieurs tests structuraux, la forme finale adoptée est celle d'une structure arquée en forme de parapluie, formée par des poutres en acier circulaires intérieures, moyennes et extérieures, ainsi que par 68 poutres radiales en pin rouge.
Le Tianjin Zarsion Exhibition Center a été récompensé du Platinum A' Design Award en 2021 dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design. Cette récompense prestigieuse reconnaît les designs exceptionnels et innovants qui repoussent les limites de l'art, de la science, du design et de la technologie, contribuant ainsi au bien-être de la société.
Le Tianjin Zarsion Exhibition Center est un exemple remarquable d'architecture innovante et polyvalente. Son design unique et sa capacité à s'intégrer harmonieusement dans son environnement historique en font un projet architectural d'exception.
Crédits photo : Hu Yijie
Designers du Projet: UDIA Design
Crédits de l'Image: Photo Credits: Hu Yijie
Membres de l'Équipe du Projet: RUF Architects
Lead Architect:Qian Mingbo
Design Team:Song Xinhua,Wu Meihong, Rao Zeming, Ji Changshuai
Nom du Projet: Tianjin Zarsion
Client du Projet: UDIA Design