Le processus de conception commence par la discrétisation paramétrique d'une géométrie complexe inspirée du tissage de fibres naturelles typiques de la région littorale argentine. L'objectif de cette recherche est de créer un processus de conception innovant basé sur la génération d'algorithmes orientés vers la performance des matériaux géométriques.
Le pavillon Flexo InForm est réalisé à partir de plaques de bois multiplis de Guatambu de 3 mm d'épaisseur. Les bandes plates résultantes sont pliées à l'aide d'un algorithme de simulation physique pour obtenir une enveloppe structurelle autoformante. Cette enveloppe est ensuite calibrée et déployée pour permettre la fabrication à l'aide d'outils CNC. L'assemblage des composants non sérialisés est simple et peut être réalisé sur site en trois étapes. L'empilement et l'organisation des bandes, l'assemblage des composants et le levage de l'enveloppe laminaire se terminent par l'instrumentation et les ajustements de flexion pour l'autoformage de la structure autoportante.
Le pavillon Flexo InForm se distingue par sa géométrie complexe et sa résistance multidirectionnelle. Les algorithmes de simulation géométrique et l'évaluation physique permettent d'obtenir une double courbure dans une structure spatiale tissée. La fabrication par routage CNC de plaques de bois multiplis de 3 mm permet un assemblage linéaire de bandes fragmentées à l'aide de vis à écrou papillon.
La forme finale du pavillon est l'une des nombreuses variations possibles de l'algorithme créé. Une gamme de variables préconçues permet une adaptation contextuelle de familles de solutions possibles. La discrétisation de géométries complexes et la fabrication CNC permettent un assemblage simple et rapide de composants non sérialisés par des utilisateurs inexpérimentés. Le faible poids de la structure permet une mobilité dans un rayon proche, et le système d'assemblage à bandes plates et le faible volume d'emballage garantissent sa transportabilité sur de longues distances.
Le pavillon Flexo InForm a été assemblé en 2 heures et a été disponible pendant 1 mois pour des activités en plein air des étudiants et des professeurs de la Faculté d'architecture, de design et d'urbanisme de l'Université nationale du Littoral (FADU-UNL, Santa Fe, Argentine).
Ce pavillon est le fruit d'une recherche approfondie sur les processus de conception innovants axés sur la performance géométrique et matérielle. L'utilisation de la flexion active comme outil de conception permet de créer des structures autoportantes avec des géométries complexes. Le pavillon Flexo InForm est écologique, réutilisable, recyclable et durable.
Le défi principal de ce projet résidait dans le fait de repousser les limites de la flexion des matériaux pour créer des designs complexes et extrêmement légers tout en garantissant une rigidité structurelle optimale. Les concepteurs ont dû développer des algorithmes pour contrôler les plages admissibles et optimiser la performance géométrique et matérielle.
Flexo InForm est un pavillon d'assemblage novateur qui repousse les limites de la conception géométrique et matérielle. Sa structure autoportante, sa légèreté et sa facilité d'assemblage en font une solution polyvalente pour diverses applications architecturales et événementielles.
Crédits image : Mauro CHIARELLA
Mots-clés : pavillon d'assemblage, performance, conception paramétrique, matérialité numérique
Membres de l'équipe de conception : Martín VEIZAGA, Luciana GRONDA, Mauro CHIARELLA
Ce design a remporté le prestigieux A' Design Award dans la catégorie "Conception générative, algorithmique, paramétrique et assistée par IA" en 2021. Ce prix récompense les créations exceptionnelles et novatrices qui reflètent le génie et la sagesse du designer, et qui ont un impact significatif sur le monde grâce à leurs caractéristiques désirables.
Designers du Projet: Mauro Chiarella and Veizaga-Gronda team
Crédits de l'Image: Mauro CHIARELLA
Membres de l'Équipe du Projet: Martín VEIZAGA
Luciana GRONDA
Mauro CHIARELLA
Nom du Projet: Flexo InForm
Client du Projet: Mauro Chiarella and Veizaga-Gronda team