Le projet se distingue par son utilisation de matériaux industriels tels que l'aluminium, l'acrylique et l'acier inoxydable pour fabriquer des cadres de base et des pièces de rechange interchangeables. Cette approche permet aux porteurs de modifier et même de refaire le bijou à leur guise, offrant une infinité de possibilités. Dans ce processus de changement auto-contrôlé, Dian Chen cherche à construire un contexte où le porteur peut non seulement porter le bijou, mais aussi participer et expérimenter une relation fluide entre le corps, les objets et l'identité.
Le projet a débuté en avril 2018 à Londres et s'est terminé en avril 2019. Il a été exposé à la Central Saint Martins en juin 2019 et au AN+ ART and Design Museum de mars à juin 2020. Dian Chen a combiné la recherche de bureau et la pratique en tant que recherche dans son projet. Elle a étudié les théories du post-humanisme et les thèmes de la science-fiction et de la culture populaire, puis a incarné ses questions de recherche dans sa pratique de design et le produit final en tant qu'exploration matérialisée de la théorie du cyborg qu'elle a recherchée.
Le principal défi du projet a été de matérialiser les théories du cyborg et du post-humain non seulement dans l'"objet" qu'elle a conçu, mais aussi dans la façon dont il peut créer une expérience continue et directe pour ses clients. Le bijou Cyborg Rainbow a été récompensé par le Iron A' Jewelry, Eyewear and Watch Design Award en 2021, un prix prestigieux qui récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles.
En conclusion, le bijou Cyborg Rainbow de Dian Chen est une exploration fascinante de la fluidité du genre et de l'identité à l'ère post-humaine. Grâce à son utilisation innovante de matériaux industriels et à sa conception participative, ce bijou offre une expérience unique qui invite à la réflexion sur notre rapport au corps, aux objets et à l'identité.
Designers du Projet: Dian Chen
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Kayuet Lau, Cyborg Rainbow, 2019.
Image #2: Photographer Kayuet Lau, Cyborg Rainbow, 2019.
Image #3: Photographer Kayuet Lau, Cyborg Rainbow, 2019.
Image #4: Photographer Kayuet Lau, Cyborg Rainbow, 2019.
Image #5: Photographer Kayuet Lau, Cyborg Rainbow, 2019.
Membres de l'Équipe du Projet: Dian Chen
Nom du Projet: Cyborg Rainbow
Client du Projet: Dian Chen