Situé sur la pente nord du parc créatif sino-allemand D-Zone, le bâtiment fait face à l'entrée principale du parc et offre une vue sur la rivière au sud. Le design devait résoudre le défi de créer un bâtiment emblématique dans le parc tout en exploitant efficacement les riches ressources naturelles du site. En utilisant des méthodes sculpturales, la forme architecturale adopte une disposition en forme de Y. Les trois façades du Y sont dotées de murs-rideaux en verre du sol au plafond, offrant ainsi une vue sur les différents centres paysagers du parc. De plus, les trois sommets de la forme en Y sont légèrement surélevés pour renforcer leur caractère emblématique et sculptural.
Le bâtiment est principalement construit en béton apparent à l'intérieur, en écho au mur-rideau en briques extérieur. Il s'agit d'un véritable béton respectueux de l'environnement : la structure en béton n'a pas besoin de décoration, ce qui permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques tels que les revêtements et les finitions ; la structure en béton apparent est formée en une seule fois, sans réparations ni enduits, ce qui réduit considérablement les déchets de construction et préserve l'environnement.
En utilisant des simulations topographiques, différentes topographies naturelles sont créées en fonction des caractéristiques du terrain. Le design met l'accent sur la continuité de l'écologie en mélangeant des forêts dans différents terrains pour former un jardin naturel en trois dimensions. Grâce aux techniques de design paysager naturel et à la combinaison de l'art et de la forme de la terre, le parc présente une topographie riche en variations de texture, renforçant ainsi l'aspect artistique global du parc et mettant en valeur le concept de design minimaliste.
Le projet a débuté en octobre 2015 et s'est achevé en juillet 2019 à Qingdao, en Chine. Il a été réalisé par l'Institut de Design Architectural Public en collaboration avec Ma Lin, Liu Shicai et Li Ke. Le design a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2021, témoignant de son excellence et de son impact remarquable dans le monde de l'art, de la science, du design et de la technologie.
Le Sino German Creative Park Four est bien plus qu'un simple bâtiment. Il incarne l'échange culturel entre la Chine et l'Allemagne, tout en offrant un espace artistique et naturellement intégré à son environnement. Avec sa forme distinctive en Y, ses murs-rideaux en verre et son utilisation innovante du béton apparent, ce bâtiment emblématique est un exemple parfait de l'intersection entre l'architecture, le design et la nature.
Designers du Projet: Public Architectural Design Institute
Crédits de l'Image: Public Architectural Design Institute
Membres de l'Équipe du Projet: Ma Lin
Liu Shicai
Li Ke
Nom du Projet: Sino German Creative Park Four
Client du Projet: Public Architectural Design Institute