River To Ocean : Une Sculpture Portable Unique

Une Collection de Mode Métissant Art et Design

La collection "River To Ocean" est une collaboration entre la créatrice de mode Qiongxin Kou et l'artiste et technologue 3D Yiyao Nie. Présentée lors de la Fashion Week de Londres en 2020, cette collection allie le travail textile de Kou aux sculptures 3D de Nie qui ressemblent à des éclaboussures de liquide figées dans le temps. Les modèles portaient les créations de Nie, des sculptures 3D transformées en chapeaux, gilets et décorations pour leurs chaussures. Les sculptures portables imitent différentes formes que prennent l'eau lorsqu'elle tombe sur les fleurs ou entre en collision avec les rochers.

La collection "River To Ocean" est une métaphore illustrant le moment de la vie où l'on finit par trouver sa véritable identité à travers ses expériences passées. Comme le dit un proverbe chinois, "Le petit moi rencontre le grand moi", ce qui signifie que l'on fait face courageusement à sa véritable identité à travers ce que l'on a vécu.

Les sculptures portables sont conçues pour être portées ou exposées dans une galerie. Elles ont une silhouette imposante mais sont relativement légères. En portant ces pièces en impression 3D, vous pouvez vous déplacer avec souplesse, mais vous devez faire attention à votre environnement en raison de leur volume. Les multiples branches du gilet sont conçues de manière à pouvoir être facilement démontées et restructurées en de nouvelles formes.

La réalisation de ces sculptures portables commence par leur conception en 3D sur un logiciel, puis elles sont imprimées en 3D en petites parties à l'aide de résine, avant d'être peintes, assemblées et transformées en sculptures portables à la main.

La collection "River To Ocean" a été créée et présentée lors de la Fashion Week de Londres en 2020. Le processus de création a commencé en décembre 2019 et s'est terminé en février 2020. Tout le processus de fabrication a été réalisé à New York et en Californie.

Ces sculptures portables explorent la manière de transformer la sculpture en art portable figé dans le temps, respectueux des matériaux et de la valeur non unidirectionnelle dans un équilibre entre l'écosystème et le corps humain. Elles ont permis d'expérimenter le potentiel de développement et les différentes techniques de fabrication 3D basées sur les matériaux de résine. La combinaison de la mode et de la sculpture a permis de transformer ces pièces en médias mixtes pour les œuvres d'art, donnant aux personnes qui les portent ou les regardent force et réflexion.

Le plus grand défi de ce projet a été de transformer la sculpture en un chapeau et un gilet portables et confortables. Les pièces ont été conçues pour pouvoir se démonter en petits éléments et se réassembler facilement sous différentes formes, donnant au gilet un aspect plus dynamique et facilitant son transport et son recyclage.

La collection "River To Ocean" a été récompensée par le Silver A' Design Award en 2021 dans la catégorie "Fine Arts and Art Installation Design". Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs caractéristiques techniques solides et leur talent artistique splendide, témoignent d'un niveau d'excellence remarquable et suscitent des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: yiyao nie
Crédits de l'Image: Yiyao Nie Qiongxin Kou
Membres de l'Équipe du Projet: Yiyao Nie: 3D/sculpture artist and technologist Qiongxin Kou: Fashion/Textile designer
Nom du Projet: River to Ocean
Client du Projet: yiyao nie


River to Ocean IMG #2
River to Ocean IMG #3
River to Ocean IMG #4
River to Ocean IMG #5
River to Ocean IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant