Situé au sommet d'un immeuble commercial du centre-ville, l'I O Hotel offre une vue panoramique sur le paysage extérieur et un environnement tranquille. Dans le hall d'entrée, les designers ont conservé la structure de toit intérieure inclinée d'origine et ont ajouté un plafond en verre pour améliorer l'éclairage naturel. Ils ont également utilisé des plaques d'aluminium perforées pour adoucir la lumière et créer un jeu de lumière et d'ombres.
L'intérieur de l'hôtel se caractérise par une palette de matériaux diversifiée comprenant du terrazzo, des matériaux en pierre ultra-mince de couleur foncée, du bois et des revêtements en cuir, etc., qui associe douceur et solidité et enrichit les textures de l'espace. Les matériaux principaux utilisés sont des plaques d'aluminium perforées, des matériaux en pierre ultra-mince, du terrazzo, du placage en bois, du verre laqué, des carreaux de mosaïque, de l'acier inoxydable, du parquet en bois et de la peinture.
L'hôtel occupe une superficie totale de 2500 mètres carrés et dispose de 36 chambres d'hôtes distinctives. Chaque chambre d'hôtes est une unité indépendante et fait également partie intégrante d'un système global offrant des expériences diverses, tout comme de nombreux objets en rotation constituent le système solaire. Situé en face du Sheraton, non loin de là, l'I O Hotel embrasse la côte de manière unique.
Le projet a été achevé en octobre 2019 à Zhanjiang, dans la province du Guangdong, en Chine. La ville de Zhanjiang, où se trouve le projet, est située dans la partie sud de la Chine continentale et bénéficie d'une côte incomparable et d'une vue spectaculaire sur les marées. En utilisant habilement la lumière et les ombres, les structures et les couleurs, l'équipe de conception a insufflé de l'imagination dans les scènes spatiales, ce qui attirera les clients à découvrir et à explorer l'inconnu.
Les concepteurs ont dû relever plusieurs défis créatifs et techniques pour réaliser ce projet. Les escaliers renforcent l'impression visuelle tridimensionnelle de l'espace et rendent l'expérience de monter et descendre plus intéressante. Il était également très difficile d'aborder les chambres avec une structure de toit inclinée. L'équipe de conception a transformé un angle oblique entre le toit intérieur et le mur en un angle de 90 degrés et a ajouté un puits de lumière pour introduire la lumière du jour. Ainsi, le plafond réinventé a été doté à la fois d'une forme simpliste et de riches détails, devenant ainsi un point fort de l'espace.
Le I O Hotel a remporté le prix Iron dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award" en 2021. Ce prix est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respecté pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et de caractéristiques techniques compétentes, il procure une satisfaction et des sentiments positifs, contribuant ainsi à un monde meilleur.
Photographie : ETERNO / MGS
Designers du Projet: Chen Huacai and Xu Hezhan
Crédits de l'Image: Photography: ETERNO /MGS
Membres de l'Équipe du Projet: Chief designers: Chen Huacai, Xu Hezhan
Design team: Jiang Honglan, Xu Meijie, Huang Jian, Lu Yunfeng
Nom du Projet: I O Hotel
Client du Projet: Chen Huacai and Xu Hezhan