Le concept de "Lightflakes" est né lors du Milano Salone Satellite 2017. Depuis, il a évolué grâce à une série de collaborations avec divers projets. L'idée de base est la reconstruction de la lumière. En utilisant de délicates pièces de lentilles, il est possible de créer des objets lumineux de toutes tailles et formes. Pour StarMicronics, une entreprise qui brille sur la scène mondiale grâce à ses petites pièces de précision, Okitsu a conçu une installation dynamique de lumière qui incarne l'esprit de l'entreprise.
L'installation se compose de "Lightflakes", une œuvre d'art en lentilles, conçue avec le concept de reconstruction de la lumière. En assemblant méthodiquement 53 900 petites lentilles fines et en captant la lumière de manière précise pour créer de grands écrans optiques, Okitsu a incarné le slogan de l'entreprise, "Miniature Technology, Infinite World", à l'entrée du siège social de l'entreprise au Japon. C'est un projet artistique qui valorise l'entrée en fusionnant l'expression du slogan de l'entreprise avec les caractéristiques de l'œuvre d'art.
Les "Lightflakes" sont des lentilles de 40 mm de diamètre et de 0,3 mm d'épaisseur, qui peuvent être assemblées les unes aux autres grâce à une finition de précision. Pour réaliser l'installation, il a fallu choisir un matériau facile à travailler et qui permettait une finition détaillée. Le PET, recyclable, doté d'une excellente réflexion et transparence de la lumière, pouvant être finement travaillé par découpe laser, et ayant un faible impact environnemental, a été choisi. L'installation est construite en assemblant précisément les 53 900 lentilles, et comme elle est légère, l'objet oscille et fait ressortir l'éclat de la lumière.
Le projet pour cette installation a commencé en juin 2019 et, après une période de conception et de production, a été achevé en février 2020 à l'entrée du siège social de Star Micronics Co., Ltd. à Shizuoka, au Japon. Les deux écrans optiques, construits avec des "Lightflakes", changent tranquillement l'atmosphère de l'entrée tout en se liant à la lumière naturelle qui entre par la façade en verre et qui change au fil du temps.
Yuji Okitsu a créé une installation avec une œuvre d'art nommée "Lightflakes" dont le concept est la reconstruction de la lumière. En assemblant méthodiquement de petites et fines lentilles qui peuvent être combinées entre elles et en captant la lumière pour créer de grands écrans optiques, le slogan de l'entreprise "Miniature Technology, Infinite World" a été incarné à l'entrée du siège social de l'entreprise japonaise de pièces de précision. Il a réalisé que la fusion de l'expression du slogan de l'entreprise avec les caractéristiques de l'art et de l'environnement valorisait les deux parties.
Cette conception a remporté le prix Iron A' Fine Arts and Art Installation Design Award en 2021. Le prix Iron A' Design Award est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Reconnus pour l'intégration des meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, ils procurent satisfaction et sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Yuji Okitsu
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Tomoko Yamane, Variations, 2020
Optional Image #1: Photographer Tomoko Yamane, 2020
Optional Image #2: Photographer YUJI OKITSU, 2020
Optional Image #3: Photographer Tomoko Yamane, 2020
Optional Image #4: Photographer Tomoko Yamane, 2020
Membres de l'Équipe du Projet: Associate : Eri Yamazaki
Produce : MURAYAMA Inc.
Nom du Projet: Lightflakes For StarMicronics
Client du Projet: Yuji Okitsu