Lexilight a été conçue pour ressembler à un petit ami bienveillant qui se tient debout sur le bureau, penché sur le livre, comme le feraient les parents lorsqu'ils apprennent à lire à leurs enfants. Les lignes du pied de la lampe n'ont ni point de départ ni point d'arrivée, comme métaphore de ce qu'est la lecture : une histoire sans fin.
Ce qui distingue Lexilight des autres lampes de lecture, c'est sa capacité à effacer l'image miroir que les personnes dyslexiques voient. Grâce à une combinaison de lumière pulsée et modulée, cette lampe permet aux personnes dyslexiques de lire plus facilement, plus rapidement et plus longtemps, sans fatigue oculaire. Les concepteurs appellent cela "l'effet d'acceptation". La dyslexie est un handicap que les personnes ont tendance à cacher, c'est pourquoi les concepteurs ont fait de cette lampe un objet désirable pour les enfants, les adolescents et les adultes. Les enfants la voient comme une petite figurine, les adolescents comme une lampe élégante et les adultes comme une belle pièce d'art et de design produit.
La tête de Lexilight est en ABS avec une finition en peinture métallisée. Le diffuseur de lumière est injecté en PMMA. Le pied est en ZAMAC et est anodisé dans un processus ultérieur. La lampe est entièrement assemblée en France, dans une usine où 100% des travailleurs sont des personnes handicapées.
Les spécifications techniques de Lexilight sont les suivantes : largeur 270 mm x profondeur 185 mm x hauteur 300 mm.
Lexilight peut être utilisée à la maison, à l'école ou au bureau, partout où les gens ont besoin de lire. La lampe est livrée avec un sac de transport pour permettre aux enfants de l'emmener de la maison à l'école chaque jour. Lorsque la lampe est installée, l'utilisateur doit appuyer sur le bouton principal pour choisir entre deux modes : le mode Lexilight ou la lumière normale. Deux potentiomètres permettent à l'utilisateur d'ajuster la fréquence lumineuse en agissant sur la pulsation et la modulation pour s'adapter à chaque individu.
Le projet Lexilight a débuté à Paris en novembre 2018 et s'est achevé à Saint-Malo en octobre 2019. Les concepteurs ont effectué des recherches approfondies pour comprendre les besoins des enfants dyslexiques et ont travaillé en étroite collaboration avec une école proche de leur studio pour recueillir les commentaires des enfants et améliorer le design. La version finale de la lampe a été testée par 120 enfants en France pendant 2 mois et a été validée par eux et leurs parents.
Lexilight a remporté le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Lighting Products and Fixtures Design" en 2021. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui apportent une réelle valeur ajoutée. Lexilight a été saluée pour son intégration des meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et pour sa contribution à l'amélioration de la qualité de vie.
Lexilight est bien plus qu'une simple lampe de lecture. Elle est le fruit d'une recherche approfondie et d'une compréhension profonde des besoins des personnes dyslexiques. Grâce à sa conception innovante et à sa technologie lumineuse avancée, Lexilight ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes dyslexiques en leur offrant la possibilité de lire plus facilement et plus confortablement. C'est une véritable révolution dans le domaine de l'assistance aux personnes dyslexiques et une preuve de l'impact positif que le design peut avoir sur notre vie quotidienne.
Designers du Projet: PAD Design Studio
Crédits de l'Image: PAD Design Studio
Membres de l'Équipe du Projet: Philippe ARNAUD
Alexandre BERNELIN
Quentin BOUTZ
Nom du Projet: Lexilight
Client du Projet: PAD Design Studio