Le Poly Chief Palace tire son inspiration des anciennes bases industrielles de la région, qui sont empreintes d'une forte ambiance industrielle. Ces bâtiments sont le témoin de la mémoire d'une génération et expriment le contexte culturel du district de Tiexi. Les concepteurs ont souhaité préserver le style architectural unique et la qualité du projet, tout en continuant à faire perdurer l'accumulation historique de la culture industrielle de Tiexi.
La particularité du Poly Chief Palace réside dans son motif en trois parties, qui combine des détails chinois et industriels pour refléter la solennité, le luxe et la grandeur de la culture traditionnelle. Ce motif est unique et se distingue des bâtiments ordinaires.
En ce qui concerne la structure de l'espace, les éléments traditionnels des Quatre Trésors de l'Étude sont représentés à l'aide du langage architectural : le mur est assimilé au papier, une sculpture en forme de lune fait office de pierre à encre, une piscine à débordement représente l'encre et les arbres symbolisent le pinceau.
La réalisation du Poly Chief Palace repose sur une analyse approfondie des caractéristiques régionales spéciales. Les éléments industriels présents dans les bases existantes et les environs du projet, tels que les pipelines continus, les structures en treillis, les tuyaux fermés et les assemblages de vannes détaillés, ont été transformés en composants matériels des bâtiments industriels. Cela a permis de renforcer le volume et la forme des bâtiments traditionnels, mettant ainsi en valeur la grandeur globale de l'ensemble.
Le Poly Chief Palace couvre une superficie de 223 035,60 mètres carrés et a été réalisé entre mars 2017 et décembre 2019 à Shenyang.
Le défi principal de ce projet résidait dans la conception détaillée de la structure. En plus de la disposition complexe et de la façade unifiée, la conception structurelle détaillée revêt une importance cruciale pour la beauté globale du bâtiment. Les détails peuvent réserver des surprises, que ce soit la modélisation des murs ou le choix des constructions de colonnes, ils reflètent l'élaboration du projet. L'effet de la façade du centre de vente intègre des éléments industriels tels que des structures métalliques et des assemblages de vannes détaillés, combinant ainsi des matériaux modernes avec des méthodes d'expression chinoises, ce qui permet d'éviter la monotonie de la façade.
Le Poly Chief Palace est un exemple remarquable de l'intégration réussie de la tradition et de la modernité dans l'architecture. Il représente un espace urbain moderne de style industriel avec des éléments chinois. La combinaison des éléments paysagers chinois, du langage architectural chinois et des composants industriels forme une représentation importante du concept de design du projet.
Le Poly Chief Palace a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2020, dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure. Cette récompense souligne l'excellence et l'innovation de ce design, ainsi que son expertise technique et sa remarquable qualité artistique.
Crédits image : Shi Jinzhong
Designers du Projet: HYP-ARCH DESIGN
Crédits de l'Image: Shi Jinzhong
Membres de l'Équipe du Projet: Design Company: HYP-ARCH DESIGN
Project Director: Zhang Bao Cheng
Chief designer: Cao Yao, Zhang Ting
Team members: Luo Jiabing, Jiang Xiyan, Liu Jun
Nom du Projet: Poly Chief Palace
Client du Projet: HYP-ARCH DESIGN