Le concept du Hungarosauna est basé sur l'ouverture d'un axe perpendiculaire visant à intégrer une portion de littoral moins utilisée dans la circulation touristique. La solution d'aménagement paysager proposée, avec sa promenade en bord de lac accompagnée de quais et de bacs de plantes aquatiques, peut atteindre cet objectif, surtout en été. Mais si elle est complétée par un bâtiment de sauna, elle peut attirer les gens tout au long de l'année.
Le bâtiment prévu est la fermeture physique de la bande linéaire de bosquet, de cassette, de taille et de bar. L'ensemble de la surface du bâtiment délimite la zone de plage de la section ouverte en bord de lac, la fonction principale du bâtiment, et le sauna est déjà au-dessus de l'eau. Le bâtiment du sauna est accessible depuis la zone de spa et depuis le parc et accueille les clients tout au long de l'année.
Le bâtiment a une structure en poteaux-poutres de bois avec un linteau en bois lamellé-croisé. L'utilisation d'énergies renouvelables (panneaux solaires sur les toits) et l'utilisation consciente de l'environnement des matériaux (bois issu de la gestion durable des forêts) minimisent l'empreinte écologique du bâtiment. Le bâtiment, qui ressemble à une statue et qui est recouvert de bois à l'intérieur comme à l'extérieur de manière homogène, ressemble à un tronc d'arbre.
La plupart des arbres se trouvent dans l'allée entre la clôture et la promenade en bord de lac, formant une zone de bosquet. La bande luxuriante offre une protection naturelle vers le lac et offre de l'ombre et contribue à la conservation de la biodiversité. La promenade en bord de lac traverse ce roseau, et de ce couloir qui est fermé du lac, trois saillies pénètrent dans l'eau du lac, laissant la ludicité rompre la monotonie de la foule, offrir du repos et de la contemplation, tout en donnant également la possibilité de choisir entre le bronzage et l'ombre.
Une caractéristique importante de l'investissement est la planification, la durabilité et l'extensibilité. S'adapter à des situations économiques inattendues. C'est également vrai pour l'architecture paysagère et les éléments architecturaux. La chambre à vapeur d'eau médicinale, l'eau de spa potable et la piscine flottante sur la surface du lac offrent une nouvelle qualité de sauna, qui ne peut se trouver qu'ici à Hungarosauna. Le bâtiment a une poutre de franchissement lamellée-croisée avec une structure de poteaux en bois. De manière homogène, une statue en bois est recouverte à l'intérieur et à l'extérieur de surfaces en bois comme un tronc d'arbre.
Le Hungarosauna a été récompensé par le Silver A' Design Award en 2020, une distinction décernée aux designs les plus créatifs, remarquables et professionnels qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur habileté artistique splendide, démontrent un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Gyula Takács
Crédits de l'Image: 2020, Gyula Takács, M.Sc. Architect
Membres de l'Équipe du Projet: Gyula Takács, M.Sc. Architect
Nom du Projet: Hungarosauna
Client du Projet: Gyula Takács