Le client considérait qu'une résidence était une forme d'exposition de soi au monde extérieur. Afin de répondre à ses attentes, cette maison a été conçue pour refléter l'essence de la maison dans le contexte urbain en mettant en valeur les caractéristiques du matériau de finition choisi. Les murs extérieurs en béton ont été enduits de peinture acrylique à mélange maigre, ce qui a donné un effet moucheté noir en fonction de la différence d'absorption d'eau et de la lissé de la surface.
Pour ce projet, nous avons conçu tous les meubles, tous les rangements, l'ensemble de la cuisine, la table à manger, les tabourets, selon notre propre design. Nous avons également conçu des châssis en acier revêtus de zinc de grande taille. Tout cela afin de préserver la pureté de notre design pour l'espace de cette maison.
Les escaliers sont en métal perforé pour laisser passer la lumière, et le puits d'escalier est doté de parois en verre pour permettre à la lumière de briller dans chaque pièce ainsi que pour guider et réfléchir la lumière du haut vers les niveaux inférieurs. La position des escaliers a également été un facteur critique et a donc été soigneusement conçue en calculant l'altitude du soleil d'hiver. De plus, l'intérieur des pièces a été fini en blanc, de sorte que les pièces puissent emprunter de la lumière en plus de bénéficier de la lumière directe du soleil.
Pour l'intérieur de la maison, le premier étage comprend une chambre indépendante et une salle de bains. Le deuxième étage dispose d'une pièce principale avec un plafond partiellement ouvert sur le troisième étage ; cet aspect et les escaliers en métal perforé contribuent également à la sensation d'ouverture de la chambre principale et de la salle de thé au troisième étage. Les cloisons sont en verre transparent et en stores en papier japonais afin de ne pas diviser l'atmosphère.
Le projet a débuté en avril 2004 et s'est achevé en mai 2005 à Tokyo, au Japon.
Cette maison est une résidence conçue pour un couple dans la trentaine et leur fille. Elle est construite sur un terrain étroit et de forme irrégulière. Le terrain mesure environ 57 m2 : environ 12 mètres de profondeur, 6 mètres de largeur du côté de la route nord et 2,7 mètres de largeur à l'extrémité la plus profonde. La conception de cette maison devait donc se concentrer sur la forme idéale d'une maison individuelle urbaine dans les contraintes du terrain ainsi que des lois et réglementations en vigueur.
Les murs extérieurs en béton ont été enduits de peinture acrylique à mélange maigre, ce qui a donné un effet moucheté noir en fonction de la différence d'absorption d'eau et de la lissé de la surface. Les châssis en acier revêtus de zinc ont été trempés dans du phosphate pour renforcer la couche de zinc, et la différence de quantité de revêtement de zinc sur les châssis a créé un effet tacheté noir.
La maison Light Welling est une réalisation unique qui parvient à apporter de la lumière naturelle dans un espace étroit. Les escaliers conçus comme un chemin de lumière sont à la fois fonctionnels et esthétiques, créant une atmosphère ouverte et lumineuse dans toute la maison.
Crédits image : Mitsumasa Fujitsuka, Miyahara architect office LLC
Cette conception a remporté le Bronze A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2020. Ce prix récompense les conceptions exceptionnelles et ingénieuses qui authentifient l'expérience et la créativité. Elles sont appréciées pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Designers du Projet: Teruo Miyahara
Crédits de l'Image: Mitsumasa Fujitsuka
Miyahara architect office LLC
Membres de l'Équipe du Projet: Teruo Miyahara
Akira Ouchi
Nom du Projet: Light Welling House
Client du Projet: Teruo Miyahara